Se retrouver, se libérer
La kinésiologie est une pratique professionnelle visant à favoriser l’état de bien-être de la personne, en équilibrant ses sphères structurelles, psychologiques, énergétiques et biochimiques (système hormonal notamment).
Elle se base sur le test musculaire et utilise différentes techniques de rééquilibration.
L’approche étymologique nous renvoie au grec « kinesis » qui signifie l’étude du mouvement. En kinésiologie, on va effectivement bouger : lever les blocages tant externes (physique, douleur, blessure par exemple) qu’internes (émotionnels, psychologique). La levée de ces blocages passe par l’identification et la compréhension des causes profondes, à l’origine de leur mise en place.
Elle prend sa source dans la médecine traditionnelle chinoise, la chiropraxie ainsi que la programmation neurolinguistique (PNL).
Elle se base sur deux notions : la mémoire du corps, et le test musculaire.
L’ensemble des expériences vécues (et à fortiori : ressenties) est enregistré dans chacune de nos cellules, c’est ce qu’on appelle la mémoire du corps, mémoire cellulaire ou encore inconscient. Agissant comme base de données référence, celle-ci va conditionner notre relation au monde et ainsi nos attitudes, comportements, croyances, parfois limitantes. Parfois, certains ressentis sont enregistrés comme traumatisants et vont donner lieu à des maladies, des addictions, des phobies, des difficultés d’adaptation, de communication etc.
C’est à ce niveau que la kinésiologie va agir, à la source même du symptôme afin de le faire disparaître.
95% de nos actions sont dirigées par notre inconscient.
La kinésiologie permet de rééquilibrer celui-ci.
Le test musculaire est l’outil qui nous permet d’accéder à cette mémoire cellulaire et ainsi de nous guider dans les compréhensions de nos blocages d’une part, et les protocoles de libération d’autre part. Concrètement, nous mesurons le tonus musculaire de différents muscles, ce qui constitue l’indicateur de présence ou non de stress. En effet, un facteur de stress entraîne une rupture énergétique au niveau du muscle ce qui se visualise par une baisse de son tonus.
En interrogeant directement le corps, nous contournons le mental et accédons directement à l’inconscient,
ce cavalier qui tient les rennes de notre vie.
Les techniques de rééquilibration et libération :
Afin de vous libérer, le kinésiologue a à sa disposition une boîte à outils dans laquelle il va utiliser la correction dont vous avez besoin.
Votre corps, ayant mis en place les symptômes, les schémas, sait de quoi il a besoin pour les éliminer. Il peut s’agir par exemple de massages de points précis, d’Elixirs (Fleurs de Bach, Essences de Pérélandra, de Roses, Elixirs de pierres), de Brain Gym, etc
Le spectre d’action de la kinésiologie est très large et s’adresse à tout âge : bébé, enfant, ado, adulte, sénior, femmes enceintes
Voici quelques exemples de champs d’action de la kinésiologie (liste non exhaustive) :
Bébé :
Apprentissage :
Adulte :
Grossesse & Parentalité :
Proudly powered by WordPress